Technique agricole séculaire pratiquée sur les terres pentues des Pyrénées, l'écobuage consiste à brûler la végétation et la couche superficielle de l'humus.
Son but ? Éliminer les mauvaises herbes et les broussailles des pâturages des estives difficilement accessibles aux engins agricoles.
Particulièrement utile à l'entretien naturel des montagnes, l'écobuage limite les incendies dans les périodes les plus chaudes, et comme rien ne se perd, les cendres font office d'engrais naturel !
Ces feux pastoraux ont généralement lieu entre le 15 octobre et le 31 mars. Dans les Pyrénées Atlantiques, ils sont réglementés par l'arrêté préfectoral du 22 octobre 2012 qui encadre l'incinération des végétaux sur pied.
Toute personne souhaitant procéder à un écobuage doit en faire une demande écrite à la commune concernée, sauf dans la zone coeur du Parc National des Pyrénées, où l'autorisation est de la compétence du directeur du parc. Une opération toujours suivie de très près par les pompiers 😉
Alors si, de l'hiver au printemps vous randonnez dans la vallée, n'hésitez pas à vous renseigner sur les écobuages en cours.
Chambre d'agriculture des Pyrénées Atlantiques
05 59 80 70 00
sdis64.fr (Sapeurs Pompiers des Pyrénées Atlantiques)
+33 5 64 64 00 01
Merci 🙏 pour ce rappel de pratique naturelle qui a toute son importance.